Sagamok - Kenora - Winnipeg - Regina - Medecine Hat - Calgary - Cochrane - Banff - Jasper - Edmonton - Saskatoon

***

Introduction

Les vacances ... période propice pour se reposer, se languir et prendre son temps. Certains choisissent de prendre l'avion pour Cuba, Miami ou autres destinations touristiques lambda afin de se retrouver au bord d'une piscine et de siroter des cocktails toute la journée. Nous autres (auto proclamés les Gypsy) avons choisi une toute autre formule, notre plan : traverser et visiter 5 des 10 provinces du Canada (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Pour se faire, nous avons à notre disposition un van Grand Caravan et de généreux sponsors : D-structure, LSC clothing, REMZ, ONE magazine et Be-Mag. Merci à eux de nous faire confiance !!!

 

Étape 1
MTL-Sagamok
900km

 

Vendredi 16 - Nous quittons Montréal en ce vendredi 16 juillet avec une soif d'aventure incommensurable. Notre programme est assez chargé, nous avons 2 semaines pour parcourir environ 7000 km de routes sinueuses à travers les grands lacs, les rocheuses et autres métropoles canadiennes ... une dizaine d'étapes nous attendent, la première étant une réserve indienne nommée Sagamok. Quoi de mieux que ce genre d'endroit pour débuter un Gypsy Road Trip, je vous le demande? Bref, après presque 900 km nous arrivâmes en pleine nuit dans ce qui semble être la réserve que nous cherchions. La pénombre, les indications douteuses des autochtones et les chiens sauvages hurlants ne nous aidèrent pas à trouver le skatepark sur lequel nous sommes finalement tombés après une heure à tourner en rond. Accueillis par une bande de jeunes locaux étourdis par certains breuvages et autre substances, cela nous mis directement dans l'ambiance. On entend beaucoup parlé des amérindiens mais le mieux est de se faire sa propre opinion. Donc pour décrire cette rencontre du 3ème type, je définirais nos ¨hôtes¨ en quelques mots : rednecks, saouls, bruyants mais toutefois très sympathiques et accueillants. Ils n'en revenaient pas que nous soyons venu chez eux uniquement pour rouler le skatepark. Pour citer l'un d'entre eux, ¨That's fucking awesome¨. Après un plat de raviolis commun entouré d'une tribu de quêteurs amicaux, nous avons décidé de camper autour du parc : 2 sous la tente et 3 dans le van.
Samedi 17 - Quatre heures de sommeil (accompagné des hurlements de nos nouveaux amis) et un micro breakfast plus tard, nous voilà prêt à entamer notre première session dans un street bowl park indien. Après quelques lignes et autres airs accompagnés d'une petite brise matinale, nous prenions la route vers un street spot détecté la veille au soir (rail up-flat-down, mangé en unity par pellanski). Première session accomplie avec brio, nous avons mérité un bon plat de pâtes au bord d'un magnifique torrent ou nous nous sommes prélassés un bon moment. Vive la nature et les cours d'eau ruisselants. Bronzette, randonnée et coulage de bronze sont de la partie. Bien rechargés, nous reprenons la route en fin d'après-midi vers la seconde étape du trip. 1300 km de route 17 et un changement de fuseau horaire nous attendent ...

 

 

Étape 2
Sagamok-Kenora
2300km

 

Rouler de nuit nous permet de gagner du temps. Nos 3 drivers officiels se partagent le volant à tour de rôle afin de rouler non stop. Cette partie du voyage nous a fait longer les grands lacs canadiens ... magnifiques! Petit stop sur une des plages du lac supérieur afin d'immortaliser les vagues et un sublime coucher de soleil.
Dimanche 18 - Ce n'est que vers 7 am, après 14 heures de route depuis la réserve, que nous nous arrêtons pour un petit déjeuner copieux. C'est à 250 km de Kenora que nous sommes confronté pour la première fois à un agent de police pour avoir dépassé de 19 km/h la vitesse autorisée. Il nous donnera une amende de 62,50$ d'amende avec le sourire. Retour sur la route, on sirote de l'Arizona en appréciant un bon DVD de patin ... arrivée à Kenora en fin de matinée ... cette ville est celle qui regroupe la plus grosse communauté indienne de tout le Canada. Ils sont partout, saouls et sympathiques. Décidément les amérindiens sont bien plus sympathiques que certains canadiens, ils ont juste un problème de boisson datant sûrement de leur colonisation forcée il y a 500 ans de cela. Les colons leur ont tout de même volé leur pays, leur terre, détruit leur forêt, ... bref il y a de quoi déprimer ! Mais nous, les Gypsy, on les aime les indiens. Et ils nous le rendent bien. Par contre, au skatepark, on y trouve que des petits blancs sur des planches à roulettes ou des BMX. Le park de Kenora (similaire à celui de Brampton proche de Toronto) est situé face à un lac ou l'on a eu la chance d'apercevoir un hydravion se poser sur l'eau avec douceur. On en profite pour se dérouiller, car 18 heures de voiture ça rouille en Tabarnak !!! On skate le park à base de lignes, bowl et ledges. Au large du skatepark on aperçoit une multitude de quais, bateaux, ... cela ressemble à une ville balnéaire revisitée par les indiens. À notre grande surprise, on croise des compagnons montréalais dont le petit Kévin Lapierre. Ils sont en route pour un mois de voyages à travers le canada avec ¨Crazy Team¨ une compagnie de démo de Blade et Bike. 17 shows dans autant de villes différentes les attendent. Le skatepark de Kenora est vraiment chill, on capture de bons clips avant de se diriger vers le camping local. Rencontre avec une biche, des Woody Woodpacker, ... une multitude de petits animaux sauvages, on se croirait dans un camping Walt Disney. Ambiance coucher de soleil, spaghettis, maringouins, vue magnifique sur le ¨Lac des Bois¨ et surtout la première douche du road trip. On se fait un petit feu de camp, on se sirote un peu de vin et hop, on met la viande dans le torchon afin de passer une vraie nuit sous la tente.
Lundi 19 - Doux réveil pour un lundi matin ... on déjeune comme des rois avant de plier bagage et de se diriger vers le Beer Store proche d'un spot de street (long rail en descente de 50 mètres). Thomas se fait plaisir en Back royal pendant que les autres jasaient avec des autochtones ou achetaient des alcools forts pour les prochains apéros. Une fois la session terminée nous prenons la décision de décoller direction Winnipeg. Retour à la ville ... la vraie.

 

Étape 3
Kenora-Winnipeg
2900km

 

Nous entrons à Winnipeg par un quartier assez mignon, cela nous met plutôt en confiance. On rencontre Immoney Men (notre hôte local) et son ami Lee¨Brandon¨(un local) en bas de ce qui semble être notre base pour les 2 prochains jours.

IM$ nous assure que sa ville regorge de skatepark plus fou les uns que les autres, 10 en tout dont 6 vraiment bons. Justement, nous ne prenons même pas le temps de déposer nos affaires, nous allons directement au ¨Sargent Skatepark¨, pour une session de quelques heures. Ce street park est un vrai skate plaza : un endroit unique, vraiment agréable à rouler : un snake, des ledges de partout et une pyramide parfaite. Une clique de consanguin trouble un peu la session mais à part ça, tout le monde y trouvera son compte. Retour au nouveau QG pour une douche et surtout des hot dogs ¨all dress¨ faits maison. S'en suit quelques bières, whiskey et Jaggermeister. Les Gypsy sortent en ville pour découvrir le centre ville qui finalement est assez lugubre. Mis à part une poignée de buildings scintillants, les ruelles sont sales, vides et assez moches.

On découvre que l'on peut se procurer des bières jusqu'à 2 heure du matin dans des sortes de boutiques ressemblants plus à des shops de prêteurs sur gages qu'un classique BeerStore¨. Quelques coins sont toutefois sympathiques, comme la place où se déroule actuellement un festival de film, ou même un lundi soir, une terrasse de bar est bondée. Nous ferons la rencontre d'un indien chanteur de vieux tubes (qui essayera de nous revendre ses peintures de bisons) et de Kelly, snooky girl par excellence. Certains avaient du mal à la regarder dans les yeux pendant que d'autres tentaient simplement de socialiser. On rentre à pied chez Immoney pour se finir sur la terrasse face à une vue étoilée de Winnipeg. On s'endort en étant heureux d'habiter Montréal.


Mardi 20 - Réveil aux aurores avec un mal de bloc intense. Direction le ¨Black Sheep¨ pour un déjeuner bio de qualité. Nous voilà requinqué pour tester le plus gros park jamais vu dans un centre ville. Le ¨Fork Skatepark¨: une pool immense avec coquille et un terrain de spots de street gigantesque.

On enchaîne avec ¨Komenda Skatepark¨ au milieu de nulle part. Sûrement le meilleur park de Winnipeg : des courbes en masse, un bowl à spine relié à l'aire de street, des possibilités de lignes innombrables, ... le rêve. On retrouve Lee et Dan qui partageront la session avec nous. Petit break melon, pâtes kimchi et surtout beaucoup d'eau. On shoot quelques tricks avant de se diriger vers un autre spot.

Cette fois ci ¨Skate West Skatepark¨, tout en longueur, mini rampe en option, très plaisant. 2 petits gros à vélo, coupeurs de lignes professionnels, eurent raison de Mark et Thomas. Le premier se prit un guidon dans l'oreille et le second replace violemment sur le coude. Un sermon semi-intense à la Guillaume et ils ne sont pas prêt de recommencer. Même chose pour les skateboarders qui parlent anglais sur notre dos. Les bladers finissent leur clips, on distribue des cartes et autres stickers aux kids puis nous rentrons à l'appartement de Super Chinois. Quelques bières et ¨Kraft diner¨ plus tard, nous allons chercher Ludman, le français de NYC, à l'aéroport de Winnipeg pour ainsi compléter l'équipe et bien remplir le van. On retourne à l'apéro chez Immoney, un family matters plus tard, nous nous dirigeons vers un bar (¨The toad in the hole¨) proche du parlement. Dans le sous sol, un groupe jouait de la musique live (Soul, Jazz, Funk and Rock). Dancefloor, rires, bieres jusqu'à la fermeture. On rentre à pied pour finir allongé sur la moquette d'Immoney et Megan (sa petite amie). Le sommeil s'empare de nous après une journée plus que chargée.

 

Étape 4
Winnipeg-Regina
3500km

 

Mercredi 21 - Levé à 7h, pas le temps de décoller les paupières que l'on roule déjà. 6h de trajet à travers les grandes plaines pour rejoindre Regina (capitale de Saskatchewan). La voiture et super pactée mais chacun s'est trouvé sa place afin que tout le monde soit confortable (2 devant, 1 au milieu et 3 derrière). On s'arrête pour déguster une poutine d'autoroute ... aucun goût, sûrement la pire au monde, mais des patates chaudes, ça change des pâtes. Après ça, tout le monde sieste dans la voiture pendant que les drivers s'enchaînent. Dans cette nouvelle province, nous changeons une fois de plus de fuseau horaire. À peine entré dans la ville, certain craquent pour un Mcdonalds puis nous nous dirigeons vers le ¨Lakeridge SkatePark¨.

Le park est petit mais fun à rouler, nous sommes accueillis par 2 bikers natifs, 3 grommets et 2 pitounes de 15 ans. On enchaîne avec un stop au second Cup du coin pour leur Wi-Fi. Entre temps, on trouve le numéro de Richie Eisler qui nous donnera rendez-vous à un prochain SkatePark. Direction le ¨SkatePlaza¨ pour notre seconde session de la journée. De long curbs assez bas autour du park permettent de faire de lonnnngues lignes à tout le monde. Richie Eisler, fraîchement rentré d'Australie pour une sombre histoire de visa, nous fera rêver avec son skating non-égalé au Canada voir même dans le monde du patin à roulette. Ils nous gratifiera de lignes solides et full speed, Tellement rapide que même le filmer en poursuite relève d'un exploit.

2 personnes du groupe partent en ville s'approvisionner en nourriture, essence et bières fraîches pour le reste de la bande. À leur grande surprise, un pack de 24 leur coûtera 52$, et encore, ce sont les moins chères. Bon d'un autre côté, le Wi-Fi est gratuit partout downtown. Suite à cela on suit Richie pour une session pizzeria, ... un régal.

Il nous conduit ensuite sur un quai pour déguster nos bières, entre un magnifique bâtiment gouvernemental et un beau lac éclairé (¨Wascana Lake¨). Le local nous quitte, on conduit vers l'autre bord du lac pour installer le campement dans un parc public assez fancy (¨Parc Kiwanis¨). 4 personnes sous la tente et les 2 autres dans le van. Tout le monde est à son aise et surtout très fatigué, on s'endort tous vers minuit.

 

Étape 5
Regina-Medecine Hat
4000km


Jeudi 22 - Après une nuit à dormir comme des bébés, le jardinier nous réveillera avec le bruit de sa camionnette. On range les tentes puis on se met à la recherche d'un coin ou déjeuner et avoir internet, histoire de rester en contact avec la monde et d'envoyer la première update vidéo à nos gentils sponsors. L'employé du café nous trouve fort sympathique et nous offre donc un sac plein de fruits et sandwichs pour notre journée. Merci à lui, cela nous fait un nouveau sponsor à rajouter à la liste. Nous quittons Regina, très belle ville, pour Medecine Hat, 5 heures de route en vue. Un arrêt sur l'autoroute nous permet de faire une update pour nos chers sponsors et autres amis patineurs du monde entier (notre escapade intéresse peut être aussi les petits chinois), bref ... un energy drink pour tout le monde et c'est reparti. On arrive à Medecine Hat sous la pluie, pas grave, on décide tout de même d'aller scruter le ¨Inland SkatePark¨ qui parait sympathique ... mais trempé. On se dirige donc vers le centre ville (c'est un grand mot) en quête de nourriture. Par chance on tombe sur un buffet chinois (à volonté biens sûr) : nems, rouleau de printemps, nouilles, riz, beignet de crevette, une dinde enooorme, du porc au caramel ... bref, ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de bouffe chaude. Les Gypsy sont donc heureux et se gavent de 3 à 4 assiettes chacun avec même un plat dessert : melon, fraise, mangue, raisin ... la totale. En sortant, le soleil est presque revenu et le sol est sec. On se retrouve donc au ¨Inland SkatePark¨ pour une session digestive. Un petit cerf est là pour nous accueillir et il se prête au jeu du shooting photo.

Seul Gyom et Ludo sont motivés à rouler le park et prêts à faire quelques clips. Toma va scruter les filles du terrain de beach volley tandis que Marc se ballade dans les étoiles. Session rapide pour les 2 Gypsy motivés, 2 kids s'explosent en gap pour nos caméras, les autres locaux apprécient voir du roller car ce n'est pas chose commune dans leur petite ville perdue. On décide ensuite de s'avancer un peu vers la prochaine étape et donc de ne pas camper à Medecine Hat. Retour sur la Highway pour un bon moment.

Étape 6
Medecine Hat - Calgary
4300km

 

C'est 50km de Calgary que nous trouvons un petit motel redneck qui nous fait de l'oeil. La pluie est revenue en cours de route donc pas de camping mais une suite d'hotel ... disons plutôt une grande chambre de motel pas trop crade. 2 lits queen pour les 4 garçons et une chambre à part pour le couple du West Island. De toute façon, un lit miteux ou non, fera très bien l'affaire! Douche pour tout le monde, un petit film hollywoodien et hop ... dodo.
Vendredi 23 - Se réveiller sur un matelas confortable c'est quand même pas mal ... ça change des réserves indiennes, sol de parking ou autres graviers. Il pleut toujours à notre réveil ... mais ... le temps de ranger les affaires, de se préparer à partir et de reprendre la route, les éclaircies reviennent. On passe rapidement au Wal-Mart acheter le nécessaire pour faire des burgers au BBQ pour ce soir. Et hop, vu que tout à l'air d'avoir séché, direction le ¨Legacy Skatepark¨, premier de la liste des 3 SkateParks à visiter autour de Calgary. Ville de Langdon nous voilà, on fait des clips dans le park en béton. Petit, original et amusant. On attaque ensuite les choses sérieuse : le prochain rendez vous se situe au :Shawn Millenium Park¨ qui renferme un énorme SkatePark en plein centre ville de Calgary. Sur le chemin on admire la ville qui est vraiment plus belle que Winnipeg (la seule autre grande ville visitée depuis notre départ). Les buildings sont beaux et les rues sont propres et accueillantes. On débarque au ¨Shawn SkatePark¨ avec tout notre kit : glacière, jambon, pâtes, jus vitaminé, bières, ... une bonne collation plus tard, on skate tous l'immense SkatePark. Quelques heures et lignes plus tard nous quittons la place pour aller se faire une bonne session internet, Starbuck, pichets et frittes dans un bar accueillant nommé ¨Hose and Hound¨. On s'amuse on rigole, on fait les geeks. La pause a été un peu trop longue car nous arrivons trop tard pour le camping qui est de toute façon bien trop classe pour nous. Le genre de camping remplis de faux campeurs installés dans leur chateau sur roulette. On se trouve donc un spot magique (avec vue sur les lumières de la ville) à 2 pas de là. Campement installé, burger sur le grill, session photo de chvaaaal, on est au top! À noté le panneau ¨No trespassing¨ non loin de nos tentes, cela ne nos inquiètes pas .tant donné que l'endroit ressemble à l'entrée d'un camps de loisirs (sauvage). On réussira à faire copain copain avec les chevaux et l'un d'entre eux accepte même qu'on lui mette un bandana ¨D-structure¨ autour du coup. La satisfaction se lit dans le visages des Gypsy, tout autant que la fatigue. Quelques rires et boutades plus tard, sa ronfle déjà sous la tente. Bonne nuit!

 


Samedi 24 - Réveil sur sol caillouteux, petit déjeuné au café + bar de céréales, bronzette ... et direction le ¨Chinook SkatePark¨. On passe prendre notre dose quasi quotidienne d'energy drink dans un shoppers et l'on se dirige vers le park (récemment ouvert). On rencontre le petit Jessy, Austin son ami rouquin et Brian. 3 petits kids bien sympathique qui auront mérité leur cadeau (Teesh, dvd, stickers, goodies ...). Ca fait plaisir de voir des rollerbladers donc on les gâte comme il se doit. Ludo commence à être bien malade alors il s'allonge au sol pour un sieste tandis que les autres skatent malgré l'absence d'ombre et le soleil de plomb. Le Gatorade nous sauvera de la déshydratation mais cela n'empêchera pas les multiples coups de soleil que tout le monde attrapera cette après-midi. En plein milieu de la session, on voit des filles en robes bleues débarquer dans le bowl. Un shooting de mariage !!! La mariée arrive ensuite avec son nouvel époux pour s'adonner à quelques poses. Surprenant, drôle, bizarre mais toutefois original. On roule jusqu'à épuisement, on se fait une pause relax sur nos chaises de campeurs puis l'on rembarque dans le van pour la prochaine étape.

 

 

Étape 7
Calgary - Cochrane
4400km

 

Non prévu à la base, nous nous dirigeons vers Cochrane, petite ville, avec un sublime SkatePark. Ce village est sur la route des rocheuses, étant fatigué de la journée, cela nous permet de ne pas trop conduire après cette journée bouillante et surtout de pouvoir camper dans un coin sympa. Effectivement le vue tout autour du park est magnifique, il y a même une large rivière à 200 mètres, ça sent la nature à plein nez. On s'installe en mode dîner : ce soir c'est porc mariné, salade et riz à la tomate. Hummmmm, un vrai régal pour nos estomacs affamés! Durant le repas, un chose étrange s'est passée. Une fille est passée à côté de nous en courant. Cela aurait été tout à fait banal si elle n'avait pas été en string, portant un masque, et tenant un tissu rouge pour cacher sa poitrine. Les rednecks sont parfois plein de surprises ... et ce genre de surprise, on aime ça. Cette nuit les tentes seront installées dans le bowl du park et Gab allongera sa petite liste.
Dimanche 25 - Ludo est toujours malade comme un chien ... il ne mangera pas ce soir là mais après une nuit dans le char et un breakfast international au réveil, il est remis d'aplomb et skatera avec Gyom dans la matinée. Après cette bonne bouffe matinale, on s'arrange pour faire des clips dans le SkatePark et aussi pour aller profiter de la rivière. Ca skate, ca se baigne, ca prend le soleil ... vive les vacances. Notez aussi que nous sommes debout chaque matin entre 8 et 9h. Juste pour dire. Test de la poutine locale avant de faire le plein de gas + boissons en tout genre. Et c'est reparti, on va vers Banff à la découverte des fameuses rocheuses canadiennes, plus connues sous le nom de ¨Rocky Mountains¨.

 

Étape 8
Cochrane - Banff
4500km

116km plus loin on arrive dans la ville de Banff. Un vrai repère de touriste ... mais après avoir demander des info à un local, on trouve un petit sentier tranquille. Direction la forêt pour admirer les nombreux points de vues de ce coin de paradis. Toma apprends sur le tas qu'escalade et gougounes (tongues en québécois) ne sont vraiment pas compatibles. Arrivé au bout du chemin et en bas de je ne sais quoi, on se trouve une plage d'où l'on peut contempler les rapides, la montagnes, l'hôtel gigantesque (ressemblant à celui du fil Shinning) et aussi ces imbéciles de touristes qui se trouvent tous sur l'autre rive (tous agglutiné au même endroit). Mouhahaha, c'est nous les meilleurs. Retour à a voiture pour une pause casse-croûte / Gatorade et on part à l'attaque du centre ville. Quelques boutiques locales plus tard, nous partons à la recherche des chiens de prairies (aussi appelés spermophiles, leur nom scientifique, les pauvres ... je sais, c'est dégueu - on dit aussi Lemming ou tic&tac). Après une autre bonne marche, on tombe sur les petits animaux, proches de leurs galeries ... ils auront un faible pour nos cacahuètes et M&M's. On passe un bon moment avec ces bestioles qui n'ont en aucun cas peur des humains. Au contraire, ils vont jusqu'à nous grimper à plusieurs dessus pour nous arracher de la nourriture. Marianne détient le record avec 5 Lemmings sur elle en même temps. Bien du plaisir plus tard, on reprend la route vers le ¨Lake Louise¨, qui est connu pour sa vue imprenable, juste à côté du château portant le même nom. Sur la route, on commence/continue l'apéro en écoutant du ¨Daft Punk¨, premier album : HomeWork, un délice électrique pour nos oreilles. Le délice visuel viendra peu après avec une filles qui décide de soulever son chandail et de nous montrer ses ****** en plein dépassement sur l'autoroute. On continue à danser dans la voiture et d'inciter les gens à se mettre tout nu. Une fois arrivé, on comprend pourquoi cette place est renommé et donc pleine d'asiatiques. C'est tout simplement superbe, le lac est turquoise, les montagnes forment un dégradé de vert, et cerise sur le gâteau ... un glacier gigantesque bien visible siège au bout du lac. Ambiance carte postale en pleine face, c'est beau. Photo, vidéo et hop ... tchao ... On passe la nuit au ¨Campground Lake Kouise¨, feu, bouffe et bonne humeur au rendez vous. On ne change pas une recette gagnante.
Lundi 26 - Le réveil le plus frisquet jusqu'à maintenant. Pas le droit de se plaindre vu que le soleil nous suit depuis le premier jour. Ludo et mark refont un feu des le petit matin, on déjeune, on cague dans les toilettes, ... matin classique. Jasper nous attend, on décolle après une session vaisselle aisselle.

 

 

Étape 9
Banff - Jasper
4800km

Jasper c'est finalement comme Banff mais en moins bien : des boutiques de touristes, des hôtels, des activités onéreuses, ... Le SkatePark est minuscule (même si ce n'est pas ce qu'on est venu chercher ici). Ce que l'on veut ici justement, c'est voire un ours en liberté. On part donc en safari randonnée : on aura finalement tout vu (des wapitis ¨Elks¨ de toutes tailles, bouc solitaire, chèvres maigrichonnes ... wildlife) sauf des ... ou même un seul ours. On se pose dans la parc national ¨Wabamum¨, dernière soirée dans le rocheuses avant de repartir vers la civilisation. Arrivé trop tard au camping le soir (comme d'habitude), on repart tôt le matin sans payer l'emplacement. C'est pas de notre faute, on a simplement oublié!

 

 

Étape 10
Jasper - Edmonton
5100km

Mardi 27 - Déjeuner au ¨Humptys¨. Nous sommes servis par une petite madame hyperactive au sourire jusqu'aux oreilles. Elle nous fera bien trippé à nous lâcher des ¨You goooot it¨ toutes les 5 minutes. Breakfast + WiFi à volonté pour 5$. On en profite pour uploader l'edit de Winnipeg. On entre dans Edmonton, session au ¨Kaskitayo SkatePark¨ ou seulement Ludo et Gyom apprécient les courbes. On y croise 2 kids à qui l'ont distribue des goodies de nos sponsors. Le second SkatePark est en travaux donc on va direct au ¨West Edmonton Mall¨, un des plus grand centre d'achat au canada. La batisse est immense et ce qu'elle renferme est encore plus surprenant : piscine, glissade d'eau, ras de marée, bateau pirate avec spectacle toutes les 2 heures, saut à l'élastique, montagne russe, un quartier chinois, des otaries, une grosse patinoire, ... et des boutiques en masse. Le palais de la consommation sur-climatisé. 2 des Gypsy vont faire un tour au ¨Skate Plaza¨ non loin de là pour garder la forme et éviter de se faire avoir par le centre d'achat gigantesque. Apéro parking puis direction le ¨Castles Downs SkatePark¨ pour finir la journée. Encore une fois, on est impressionné par la qualité des SkateParks en béton de ce vaste pays : des sortent de Street Park Bowl en tout genre. encore une fois les skateboardeurs et bmx sont ravis de croiser des bladeurs car ils n'en voient quasiment jamais. Il y a définitivement moins de rollerbladeurs que nous pensions au Canada. On aura tout de même bien remplis notre mission de promouvoir le blade à travers le pays. Les pratiquants des autres disciplines de chacune des villes visitées se souviendront de nous. Bref, on quitte la ville vers 21h pour rouler non stop jusqu'à un petit village dont le nom restera inconnu. On plante les tentes dans le jardin d'une église, sur de l'herbe bien confortable et direction le pays des rêves.

 

 

Étape 11
Edmonton - Saskatoon
5600km

Mercredi 28 - On arrive à Saskatoon avec le ventre vide. Matinée classique : déjeuner, internet. Prochain stop le ¨Lions SkatePark¨, encore une fois, on ne sera pas décu du Park. En arrivant on spot une piscine extérieure qui fera notre plaisir en fin de session. Plongeoir, glissade, bronzette ... rien de mieux pour ouvrir l'appétit.

 

 

Étape 12
ROAD TO NOWHERE
presque 9000km

... on rentre à Montréal !!! merci à tous d'avoir suivit nos aventure et à la prochaine.
Les derniers montages vidéos vont arriver dans les jours et semaines à venir.
Peace

 

 

***

Hello you

Let me introduce the gypsy family and our idea : we are 6 gypsy rollerbladers from Montreal : Ludman, Gabman, Marc-Andre Pellan, Thomas K-mu, Gyom Latrompette and Marianne Lafleur ... and we have a plan (have a look on the schedule below the map) !!!

It's not a ''maybe trip''or a ''I would like to ...'' or even something like ''That could be nice to travel across Canada''. All of us are ready (300% sure) to do a 2 weeks trip across Canada, visiting cities, street spots and of course every concrete skatepark on our way (we listed a least 25 skateparks: spectrum-sk8.com + skateparktour.ca).

We will leave Montreal for a 7000 kilometers Road Trip across Canada (have a look on the map). We do it to promote Rollerblading all over the country and of course having Fun. The schedule is : Departure Montreal - Sagamok - Kenora - Winnipeg - Regina - Medecine Hat - Calgary - Banff - Jasper - Edmonton - Saskaton - ... - go back home alive = 10 cities ... 7000km ... 2 weeks.

If you become our patner, you will have your logo on our van, we will have a blog and we'll do a DVD about the tour. We have 2 HD camera with us on the tour. We accept every help from our futur partner : stuff, accessories, skates, clothing, stickers to put on the Gypsy van, money to pay gas and rent the car, even camping stuff ;) ...

REMZ, BE-MAG, ONE magazine, D-structure and LSC Movement are our partners, join us to be a part of this adventure.

*** If you want to be a part of the Tour, contact us ***

*** PEACE ***